15/01/26

« Fessenheim. Des femmes contre le nucléaire »

Jeanne Burgart, auteure d'Être écoféministe, était l'invitée de Fabrice Drouell dans l'émission "Affaires sensibles" sur France Inter.

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, des femmes contre une centrale nucléaire: celle de Fessenheim, en Alsace

Trente ans à peine après la découverte de la fission nucléaire en 1938, les autorités françaises font le pari de l’atome. Dans les années 1960, l’énergie qui a détruit Hiroshima devient promesse de progrès, de rentabilité et d’indépendance. Après plusieurs expérimentations, il est décidé que la centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, marquera le point de départ d’un gigantesque programme nucléaire civil. La France sera bientôt le pays le plus nucléarisé au monde au regard de sa population.

Mais face aux responsables politiques qui imposent l’atome comme unique alternative au pétrole, des voix s’élèvent. Dès 1970, la petite commune de Fessenheim devient le théâtre de l’une des premières grandes mobilisations antinucléaires en France et en Europe. Parmi les manifestants, de très nombreuses femmes, dont le combat local s’inscrit dans une histoire plus vaste, à l’international : celle de mouvements polymorphes où se croisent des militantes pacifistes, féministes et écologistes, porteuses d’une autre idée du futur. Dès leurs prémices, les luttes antinucléaires s’écrivent au féminin.

Un récit documentaire de Jeanne Mayer

Invitée :

Jeanne Burgart-Goutal philosophe et autrice ; Elle a publié en 2020 aux éditions l'Echappée : Être écoféministe : théories et pratiques

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sen…