04/05/22

« Êtres humains à vendre »

Entretien de Ana-Luana Stoicea-Deram, coordinatrice de Ventres à louer, avec Pierre Thiesset dans La Décroissance (mai 2022, n°189).

Alors que des "marches des fiertés" bien peu soucieuses de la dignité se déroulent sous le slogan "GPA, nos corps nos choix" et qu'un candidat "écologiste" à l'élection présidentielle en vient à parler de "GPA éthique", un livre nécessaire vient de paraître : Ventres à louer. Une critique féministe de la GPA (éditions L'échappée). Il s'inscrit dans une histoire de résistance féministe et internationaliste apparue dans les années 1980 contre le développement des techniques de reproduction artificielle et l'exploitation des mères "porteuses". Ana-Luana Stoicea-Deram, coordinatrice de l'ouvrage avec Marie-Josèphe Devillers, milite pour l'abolition de la maternité de substitution, cette traite d'êtres humains qui considère femmes et enfants comme des marchandises.

La Décroissance : Lors de la pandémie de Covid et des confinements, des couples occidentaux se plaignaient que les délais de livraison de leurs bébés, achetés à des mères porteuses à l'étranger, s'allongent... Rebelote avec la guerre en Ukraine : des médias donnent complaisamment la parole à de riches indécents qui, après avoir passé commande, se lamentent des perturbations que connaît le marché de la maternité de substitution, pendant qu'une firme comme Biotexom fait des vidéos promotionnelles pour garantir que les nouveaux-nés sont sous la protection de paramilitaires... Ces évènements n'agissent-ils pas comment un grand révélateur, sur la nature de ce marché mondialisé ?

Ana-Luana Stoicea-Deram : La guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine révèle, en effet, plusieurs aspects sordides de la GPA. Premièrement, l'aspect commercial de cette manière de faire fabriquer et de s'approprier, par contre, des enfants est limpide - il ne faisait aucun d'ailleurs aucun doute, tellement la publicité des cliniques s'appuie sur une communication agressive sur les prix, avec des réductions et autres offres promotionnelles à ne pas rater, comme le Black Friday (...).

Pour lire la suite : www.ladecroissance.net

Ana-Luana Stoicea-Deram
Marie-Josèphe Devillers