24/11/22

« Et si on arrêtait le progrès ? »

François Jarrige, auteur d'On arrête (parfois) le progrès, était l'invité de Natacha Triou dans l'émission "La Science CQFD" sur France Culture.

Bois, charbon, pétrole, nucléaire, etc. : l’histoire montre que ces énergies s’additionnent au lieu de se remplacer, au nom du progrès et/ou de l’innovation. Est-ce vraiment le progrès qui peut permettre de réaliser des transitions écologiques ? Ne devrait-on pas plutôt arrêter le progrès ?

Avec

  • François Jarrige Historien des sociétés industrielles, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne
  • Jean-Baptiste Fressoz Historien des sciences, des techniques et de l'environnement

On connait l’adage "On n’arrête pas le progrès” ? Et si justement, on l’arrêtait, le progrès ?

Le progrès, cette flèche du temps qui va vers l’avant, vers le mieux. Une notion qui accompagne l’histoire des 150 dernières années. L’innovation ce mot totem de notre époque, un « buzzworld » omniprésent. Mais « maintenant, c'est plus pareil, Ça change, ça change… ». Face aux défis sans précèdent de la crise climatique. Est-ce que notre manière de penser le développement des techniques est à la hauteur de ce qu’il faut affronter ?

Et si on arrêtait le progrès ?

Nous avons le plaisir de recevoir François Jarrige, historien des sociétés industrielles, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne et l’auteur "On arrête (parfois) le progrès - Histoire et décroissance", un essai qui vient de paraitre aux Editions L’Echappée et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement et auteur de "L'Apocalypse joyeuse - Une histoire du risque technologique" par Jean-Baptiste Fressoz aux Editions du Seuil (...).

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/et-si-on-arretait-le-progres-4060233