06/12/25

« Qu’est-ce que l’IA nous fait ? »

Éric Sadin, auteur du Désert de nous-mêmes et de Penser à temps, était l'invité d'Étienne Klein dans l'émission "La Conversation scientifique" sur France Culture.

Dans notre monde gorgé d’écrans, rythmé par la musique des clics, en partie livré aux calculs algorithmiques, que devient ce que Paul Valéry appelait la « vie de l’esprit » ?

Avec

Eric Sadin, philosophe, spécialiste des technologies numériques

Anne Alombert, philosophe, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8, spécialiste des enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines

L'expression « intelligence artificielle » a été inventée en 1956 par John McCarthy lors d'un séminaire sur la cybernétique à Dartmouth College, aux États-Unis. Il voulait ainsi désigner « un champ de recherche visant à décrire le fonctionnement des différents aspects de l'apprentissage de manière suffisamment précise pour qu'ils puissent être simulés par des machines ».

Soixante ans plus tard, l’IA est pleinement opératoire, et elle progresse si rapidement que nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’elle va finir par pouvoir faire.

Posons-nous plus modestement la question de savoir ce que, déjà, elle nous fait : dans notre monde gorgé d’écrans, rythmé par la musique des clics, en partie livré aux calculs algorithmiques, que devient ce que Paul Valéry appelait la « vie de l’esprit » ?

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique/qu-est-ce-que-l-ia-nous-fait-4047114