23/10/18

« Éditions, provocations et ambitions »

Chronique de Pauvert l'irréductible par Jean Rouzaud sur Radio Nova.

Ce n’est ni le premier ni le dernier livre sur Jean-Jacques Pauvert, l’éditeur à succès des années 60 et 70, qui a laissé un tag ineffaçable dans le monde feutré de l’édition française, et ce, dès la fin des années 50. [...] Précoce, ambitieux, gonflé, révolutionnaire : il a voulu rajeunir l’édition française par des risques et des efforts réels pour faire apparaître les marginaux de l’écriture, et évidemment les maudits (Marquis de Sade et tout le cercle érotique…).
Mais il a aussi publié une intégrale de Victor Hugo ! Il relança le surréalisme, la pataphysique, les merveilleux Dadaïstes… Je le considère comme un des rares artisans éclairé de Mai 68 (il fera même un journal : L’Enragé pour cette période). Il a également poussé des dessinateurs de fond : Bosc, Siné, Topor, Crepax, Willem, Reiser…car il était en avance sur tout. Ses grands succès/scandales des années 60 : Histoire d’O, Sade, Paulhan, Albertine Sarrazin (ex taularde), Breton, Bataille, et tant d’autres lui ont valu l’adjectif de « franc tireur » ! Alors qu’il était juste moderne ! Et oui, il aimait les révoltés, les iconoclastes, les imaginatifs, les raffinés, les immoraux, les visionnaires et ne s’est pas privé de les agiter. Il fut le premier à publier des truands, des fachos, des pétomanes, des baiseuses, des voleurs, des obsédés, des scandaleux…

Un livre indispensable pour comprendre l'édition "réelle".

Pour lire l'article en intégralité : http://www.nova.fr/editions-provocations-et-ambitions-jean-jacques-pauvert-lirreductiblehttp://www.nova.fr/editions-provocations-et-ambitions-jean-jacques-pauvert-lirreductible

Chantal Aubry