« Éditeur rocambolesque et enfant rat de bibliothèque: comment naissent les livres »
Recension de Little Blue Books de Goulven Le Brech et d'Une Rage de lire de Thierry Maricourt par Sylvain Boulouque dans Slate.
«Little Blue Books» revient sur l'histoire passionnante d'une collection très particulière, quand «Une rage de lire» raconte l'enfance et la jeunesse de Michel Ragon, auteur de «La Mémoire des vaincus».
Une nouvelle collection originale, après celle des ouvrages sur le Paris oublié, vient de naître chez l'éditeur innovant L'Échappée: «Le peuple du livre». Elle veut redonner vie aux auteurs et aux éditeurs qui ont bataillé pour partager la passion de la lecture et la mise en commun de la culture. Les deux premiers ouvrages sont des réussites, sur le plan des textes comme sur la qualité du support livresque proposé.
Dans Little Blue Books – Histoire de l'éditeur le plus rocambolesque du monde, l'archiviste Goulven Le Brech expose de manière passionnante l'histoire d'une maison d'édition aujourd'hui disparue, Little Blue Books, et de son éditeur, Emanuel Haldeman-Julius. Relativement connus des bibliophiles et de la gauche radicale aux États-Unis, ils sont totalement absents des analyses de l'histoire culturelle américaine en France, alors que les tirages totaux ont dépassé les centaines de millions d'exemplaires.
Emanuel Haldeman-Julius est né à Philadelphie, dans une famille juive ayant fui les pogroms de Russie. Le jeune garçon, passionné par la lecture, passait son temps dans les bibliothèques, au détriment de ses études. Il a enchaîné les petits boulots avant de s'installer à New York et de découvrir les textes des socialistes et des libertaires. C'est dans la Grosse Pomme qu'il croise notamment l'anarchiste Emma Goldman ou l'écrivain socialiste Jack London.
Très critique sur la situation sociale, il l'est aussi sur la politique étrangère des États-Unis et se déclare hostile à leur entrée dans la Première Guerre mondiale en 1917. À la suite du conflit, il se lance dans l'édition. Après quelques tergiversations, il trouve la solution idoine: l'édition au format poche, pour démocratiser la lecture et la rendre accessible au peuple (...)
Pour lire la suite : www.slate.fr/culture/pages-dhistoire/livres-edition-l-echappee-little-blue-books-le-brech-une-rage-de-lire-michel-ragon-maricourt