28/05/25

« L’écrivain Georges Navel réédité : les mille vies en une d’un “Hésiode syndicaliste” de la classe ouvrière »

Recension de Passages de Georges Navel par Youness Bousenna dans Télérama.

Connu pour son récit “Travaux”, devenu un classique de la littérature prolétaire, Georges Navel est à l’honneur en ce printemps avec trois rééditions et un inédit, qui invitent à redécouvrir l’itinéraire de cet auteur loué par Jean Giono.

Le monde est beau, la vie est triste et, entre les deux, il y a Georges Navel. « Si la vie est un miracle tragique, j’avais sans réfléchir le sentiment essentiel du miracle. » Un miracle menacé par le XXe siècle que l’écrivain a traversé de bout en bout, et par le bas. Né en 1904, mort en 1993, Georges Navel porte toutes les identités du peuple — ouvrier, soldat, paysan —, mais aussi ses révoltes. Il fut anarchiste, syndicaliste, et plus encore, écrivain. Sa voix rejaillit en ce printemps où pas moins de quatre parutions remettent à l’honneur cet auteur d’abord célèbre pour son premier livre, l’autobiographique Travaux (1945), que complètent (...).

Pour lire la suite : www.telerama.fr/livre/l-ecrivain-georges-navel-reedite-les-mille-vies-en-une-d-un-hesiode-syndicaliste-de-la-classe-ouvriere