29/11/25

« ChatGPT a trois ans : "Le compte à rebours avant que nous ne soyons plus que des coquilles vides a commencé" »

Tribune d'Éric Sadin, auteur du Désert de nous-mêmes et de Penser à temps, dans Le Figaro.

Le lancement de ChatGPT par OpenAI le 30 novembre 2022 a créé un séisme, dont nous commençons tout juste à mesurer les conséquences, estime le philosophe Éric Sadin. Selon lui, en déléguant nos facultés intellectuelles aux intelligences artificielles, nous avons mis le doigt dans un engrenage infernal.

Trois ans après le lancement de ChatGPT et, plus largement, des IA génératives, il est arrivé ce moment où nous sommes confrontés aux premières grandes conséquences. Pas un jour sans que ne nous parviennent des témoignages de professeurs qui ne comprennent plus le sens de leur mission ; dans la Silicon Valley, l’on se met à parler de « Jobs apocalypse » qui frappe les cols blancs ; dans le champ de la culture, des plateformes, telle Spotify, se voient inondées de morceaux synthétiques. Sont de plus en plus documentés les phénomènes de dépendance affective vécue à l’endroit de systèmes, particulièrement par des adolescents, qui vont jusqu’à leur confier leur état d’âme et qui, dans des cas extrêmes, ont conduit à des suicides. Des effets dévastateurs qui, d’ores… (...).

Pour lire la suite : www.lefigaro.fr/vox/societe/chatgpt-a-trois-ans-le-compte-a-rebours-avant-que-nous-ne-soyons-plus-que-des-coquilles-vides-a-commence-20251128