28/10/25

« Alexandre Grothendieck, le mathématicien qui a voulu sauver la vie »

Céline Pessis, coordinatrice du livre Survivre et vivre, était l'invitée de Mathieu Vidard dans l'émission "La Terre au carré" sur France Inter.

Mort en novembre 2014, Alexandre Grothendieck est considéré comme le plus grand mathématicien du XXème siècle. Très engagé sur la question de la responsabilité du savant, Grothendieck continue d’inspirer un questionnement profond sur le rôle de la science aujourd’hui….

Avec Céline Pessis, historienne des sciences et sociologue de l'environnement

Alexandre Grothendieck naît en Allemagne en 1928.

Son ascension fulgurante dans le monde des mathématiques commence dans les années 1950, où il devient une figure centrale au sein du groupe Bourbaki et révolutionne l’algèbre, la géométrie et la théorie des catégories.

En 1958, il commence sa carrière à l'Institut des Hautes Études Scientifiques à Bures sur Yvette : l’IHES est créé pour lui sur le modèle de l’Institute for Advanced Study de Princeton.

A partir de la fin des années 1960, Alexandre Grothendieck dénonce la direction mortifère prise par le développement technoscientifique. Face à la communauté scientifique internationale, il développe un questionnement radical sur la finalité même de la recherche scientifique contemporaine.

La cohérence de Grothendieck avec ses propres convictions le conduit progressivement à une décision radicale : l'abandon complet de ses travaux mathématiques. Cette rupture douloureuse témoigne de son refus absolu de participer à un système qu'il juge fondamentalement destructeur.

Avec Céline Pessis, historienne des sciences et sociologue de l'environnement, nous revenons sur parcours, son engagement, et son héritage…

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-28-octobre-2025-4725800

Céline Pessis