26/05/23

« 1972, l’année où tout était encore possible »

Recension des Racines libertaires de l'écologie politique de Patrick Chastenet par Éric Aeschimann dans L'Obs.

Premier sommet de la Terre, publication du rapport Meadows et de la lettre de Mansholt, lutte du Larzac : retour sur ce moment charnière où s’inventa l’écologie politique.

(...) Car le texte de Mansholt arrive à un moment de bouillonnement intelletuel sur la question écologique, à propos duquel le livre « les Racines libertaires de l’écologie politique » fournit un éclairage intéressant. Son auteur, Patrick Chaste-net, présente des penseurs marquants de ce début des années 1970. Le plus emblématique en est Ivan Illich, qui écrit coup sur coup « la Société sans école », en 1971, puis « la Convivialité » en 1973 – deux best-sellers. Autres précurseurs, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau voient leur influence grandir, notamment en France, tandis qu’outre-Atlantique, Murray Bookchin, fondateur du municipalisme, fait paraître en 1971 un texte que les militants écologistes lisent encore aujourd’hui : « Au-delà de la rareté. L’anarchisme dans une société d’abondance » (...).

Pour lire la suite : www.nouvelobs.com/ecologie/20230526.OBS73806/ecologie-1972-l-annee-ou-tout-etait-encore-possible.html