pour en finir avec

retour
Media crisis

Peter Watkins

Traduit de l'anglais par Patrick Watkins

240 pages | 14 x 20,5 cm | 2015
15 euros isbn 978-29158309-5-8

« Par l’expression « media crisis » (crise des médias), j’entends l’irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l’Homme, la société et l’environnement.
Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires… et l’Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l’ensemble des programmes télévisuels.
Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l’impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète.
Je parle enfin du refus systématique des MMAV d’associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. »

Peter Watkins

Une remise en cause radicale, par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l’attention du public.

—————
PRESSE

"Un ouvrage plus que nécessaire, amenant le lecteur à faire preuve d'un maximum de vigilance critique vis-à-vis des médias audiovisuels.Les Inrockuptibles

"Media crisis, le plus souvent autobiographique, est le livre d'un homme de combat. Il est le reflet de la société actuelle.Jeune cinéma