pour en finir avec

retour
Les Illusions renouvelables
Énergie et pouvoir : une histoire

José Ardillo

Traduit de l'espagnol par Pierre Molines, Nicolas Clément et Henri Morat

304 pages | 14 x 20,5 cm | 2015
16 euros isbn 978-29158309-2-7

Hors du Léviathan industriel, point de salut. Cette vérité révélée doit se graver dans nos esprits indisciplinés.
Il faut toujours plus d’énergie pour continuer à nous soumettre. Il faut extraire des entrailles de la Terre jusqu’aux derniers combustibles. Et ce, au plus vite.
Il faut renouveler l’illusion que tout doit changer pour que tout continue de la même façon : faire que le monde entier s’agite pour que notre pauvre quotidien reste le même. Nous nous sommes égarés en chemin à force d’être éblouis.
Et un jour nous exploiterons l’énergie des volcans, la puissance des mers et des étoiles. C’est le grand défi du XXIe siècle : enrôler toutes les forces, y compris armées, pour que nous continuions à utiliser notre grille-pain.
Analyse très riche et documentée de l’histoire récente de l’exploitation énergétique, abordée dans son rapport au pouvoir, ce livre développe une critique implacable du modèle énergétique et social actuel, y compris de certaines illusions écologistes sur les énergies renouvelables.

—————
PRESSE

"José Ardillo livre ici une critique précise et implacable du modèle énergétique et social actuel, appuyé sur une documentation remarquable concernant son histoire récente. Au cœur de cette dernière sont analysées les stratégies des principaux acteurs du marché énergétique mondial, mais aussi décryptées la plupart des illusions récurrentes des écologistes sur les promesses des énergies renouvelables." La Nouvelle Quinzaine littéraire