lampe-tempête

retour
Le monde tel qu’il sera

Émile Souvestre 

220 pages | 14 x 21 cm 

15 euros | isbn 978-29158305-1-4

Le Monde tel qu’il sera, publié en 1845, est l’un des premiers romans de science- fiction en français. Il nous plonge en l’an 3000, dans un monde où l’on se déplace désormais en sous-marin ou en fiacres volants, où tout est automatisé et voué au confort individualiste, et où la multitude voit son sort réduit à celui de nouveaux ilotes de la société industrielle. À travers son récit haut en couleur, Souvestre nous propose une satire du monde industriel et bourgeois. Son texte totalement oublié va à contre-courant d’un XIXe siècle perçu comme unanimement progressiste et enthousiasmé par le changement technologique. Contre les prophéties industrialistes, il insiste sur l’urgence de protéger l’individu broyé par la société moderne et se détourne des « fous » qui ne voient de progrès que dans l’amélioration des dispositifs techniques et des conditions matérielles.

 
Rêve de poète, de philosophe et de satire, son livre renferme, comme Pantagruel et Gulliver, mille leçons gaiement sérieuses, dont la forme amusera le lecteur frivole, dont le fond rendra l'homme grave plus pensif.
Il vous racontera l’histoire d’un monde, d'où se sont envolés la poésie, la religion et l'amour ; il vous parlera d'une société qui a placé son Sinaï sur un coffre-fort, et qui s'est fabriqué, en espèces sonnantes, le seul Dieu qu'elle veuille adorer ; il vous promènera à travers les excentricités plaisantes d’une civilisation perfectionnée, dans laquelle tout obéit aux lois suprêmes de la mécanique.” [Prospectus du Monde tel qu’il sera]