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La Trompette du Jugement dernier
Suivi de De Marx comme trompettiste

Karl Marx, Bruno Bauer, Nicolas Dessaux

Traduit de l'allemand par Henri-Alexis Baatsch

400 pages | 13 x 20 cm | 2016
22 euros isbn 978-23730901-4-7

En 1841 paraît un livre anonyme intitulé La Trompette du Jugement dernier contre Hegel l’athée et l’antichrist. Sa cible : la philosophie hégélienne, accusée de propager un esprit de subversion contre la religion et les institutions. Œuvre d’un dévot ou canular destiné à tromper l’oeil du censeur ? Stirner, Bakounine, Engels s’enthousiasment pour ce brûlot qui livre les clefs d’une lecture radicale de Hegel. Bientôt, des noms circulent : il serait l’œuvre impie d’un célèbre théologien, Bruno Bauer, et de son disciple encore inconnu, un étudiant nommé… Karl Marx.
Dans l’essai qui accompagne la republication de ce pamphlet, Nicolas Dessaux démontre qu’il s’agit bien du premier livre publié de Marx. C’est l’ancrage dans la philosophie hégélienne qui donne toute sa puissance révolutionnaire à la théorie marxienne, inspirant non seulement sa critique de la religion mais aussi sa critique du capitalisme en tant que religion. Et l’on redécouvre ainsi un Marx humaniste, dialecticien, critique de l’aliénation, aux antipodes de l’image pétrifiée qu’en a donné le marxisme orthodoxe. Un texte indispensable pour connaître les prémisses philosophiques de la pensée marxienne.

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PRESSE

"Les marxologues ont ignoré ou nié la part de Marx dans cet ouvrage traditionnellement attribué au seul Bauer. Nicolas Dessaux mène une enquête minutieuse et reconnaît sa patte stylistique aussi bien qu’intellectuelle dans plusieurs chapitres. Il repère, en particulier, un concept majeur du Marx de la maturité : le fétichisme."
Mehdi Benallal - Le Monde diplomatique

"Notre connaissance de Marx sort enrichie de cette lecture, qui nous montre un jeune philosophe qui s’amuse royalement en jetant un canular insolent au visage de la pensée bienséante..."
Michaël Lowy - L'Anticapitaliste

"L'essai de Nicolas Dessaux, écrit dans une langue précise, se lit comme une enquête philologique rigoureuse, aux arrières-plans politiques, destinée à faire comprendre l'importance du texte de Bauer et Marx. Voilà qui l'amène à livrer l'histoire passionnante de ce qui se présente sous la forme d'une mystification, au sens noble, qui n'est pas destinée à tromper mais à éclairer."
Jean-Louis Panné - L'Ours