hors collection

retour
Elf, la pompe Afrique

Nicolas Lambert

Dessins de Otto T.

Édition établie par Nicolas Lambert et Samuël Foutoyet

Préface de François-Xavier Verschave

128 pages | 16 x 20 cm 
10 euros | isbn 978-29158308-2-8

« Nicolas Lambert s’est emparé de l’affaire Elf, mélange de Françafrique, d’arrogance et de valises à billets ; il a assisté aux séances du procès, il en a longuement mâché et digéré les échanges, pour finalement laisser parler les protagonistes de tout cet inavouable. Le résultat est jubilatoire. Le double langage se désagrège sous nos yeux. Et cette décomposition nous décoince les neurones, nous rend la liberté de comprendre et l’envie d’agir. » François-Xavier Verschave, auteur de La Françafrique (Stock, 1998) 

Elf, la pompe Afrique est à l’origine une pièce de théâtre extrêmement documentée sur l’affaire Elf, écrite à partir des vraies paroles des principaux protagonistes de ce scandale politico-financier qui a éclaté au milieu des années 1990 et auquel sont mêlés dirigeants du géant pétrolier, politiciens de premier rang et hommes d’affaires véreux.
Huit ans d’instruction, quatre mois d’audience au Palais de justice de Paris et trente-sept prévenus. À l’arrivée, une douzaine de personnages qui nous permettent d’entrevoir l’envers du décor républicain, de de Gaulle à nos jours. Certains passent aux aveux, révélant comment circulent les valises de billets entre de grandes sociétés françaises et des hommes ou des partis politiques, comment se servent de grands commis de l’État et comment d’anciennes colonies sont restées dans le giron français. Tragédie, comédie... Les deux, mon Général !
Voici le texte intégral de la pièce enrichi d’une préface de François-Xavier Verschave, de compléments d’informations, de portraits et d’une chronologie. Bref, de tout ce qu’il faut pour que la Françafrique ne s’en remette pas.