lampe-tempête

retour
Chroniques du Nord sauvage

Pierre Dubois

Préface de Jean-Luc Porquet

128 pages | 13 x 18,5 cm | 2012
12 euros | isbn 978-29158306-3-7

Ce n’est pas une région mais un laboratoire à ciel ouvert. Deux siècles durant, l’industrie a empoigné le Nord de la France, l’a modelé, pressuré. Puis jeté : adieu textile, acier, charbon ! Aujourd’hui, chômage à tous les étages et paysages dévastés : le Nord est notre avenir, celui des lendemains qui déchantent.
Pierre Dubois l’a arpenté longtemps. Il a découvert que, sous la couche de bagnoles et de béton, existe une contrée différente, où vivent des êtres singuliers, qu’il nous raconte ici. P’tit Louis, Oxybe, Marie-Louise et les autres résistent à la modernité, sans drapeau et sans bruit. Ils suivent le rythme naturel de leur bon sens, de leur instinct ; connaissent les mots perdus, les vieilles comptines, les légendes oubliées ; sont proches des animaux, attentifs aux saisons. Ils sont libres.
Pierre Dubois est à la fois du Nord et d’ailleurs, d’un autre monde, celui du petit peuple et des anciennes croyances. Il sait écouter, et merveilleusement conter, d’une écriture qui foisonne et bourgeonne de partout. Sous sa plume, les gens de peu relèvent la tête, indomptés.