action graphique

retour
Agit-tracts
Un siècle d'actions politiques et militaires

Zvonimir Novak

352 pages | 24 x 33 cm | 2015
32 euros | isbn 978-2-37309-000-0

Qui n’a jamais eu de tract entre les mains ? Difficile d’imaginer que ce modeste bout de papier, tout juste bon à être jeté, fut pendant longtemps une arme capable de provoquer des séismes politiques.
Depuis qu’il existe sous la forme de libelle, de mazarinade ou de pamphlet, son pouvoir de nuisance n’est plus à démontrer. Si l’affiche couvre les murs, le tract occupe la rue où il circule facilement de main en main. Grâce à son petit format et à son impact visuel, il devient à l’approche du XXe siècle un outil essentiel pour mener des actions politiques et militaires. Information, contre-information, désinformation, guerre psychologique, propagande électorale et manifeste, la bataille du tract se joue sur tous les fronts.
Pourtant, le rôle de cette « littérature de rue » reste encore largement sous-estimé voire méconnu. À travers l’étude de centaines de documents, souvent inédits, Agit-tracts nous fait découvrir autrement un siècle de batailles idéologiques. De l’affaire Dreyfus à Mai 68, en passant par la Grande Guerre, le Front populaire, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Indochine ou encore celle d’Algérie, le tract est un moyen de diffuser des vérités souvent crues et affranchies de toute censure.
S’il comble jusque dans les années 1970 les vides d’une information sous contrôle, le tract abreuve aussi d’illustrations une société dans laquelle les images étaient rares. Or, à l’instar de l’affiche, le tract constitue un important support de création graphique. Pour appâter, convaincre ou informer, les mots ne suffisent pas, il faut aussi des idées et de bons visuels. Toutes les techniques sont mobilisées pour amadouer l’homme de la rue : bandes dessinées, caricatures, photomontages, illustrations à la plume, au fusain ou à la gouache, rien n’est trop bien pour l’intox, rien n’est trop beau pour triompher.

—————
PRESSE

"Dans le magnifique ouvrage Agit-tracts, le professeur d’arts appliqués Zvonimir Novak écrit les évolutions de ce support de création graphique éphémère dans lequel les organisations politiques ont pourtant tant misé, à grand renfort d’illustrations (300 au total)." Les Inrockuptibles

"Les lecteurs d’Agit-tracts vont se régaler. Les historiens bien évidemment, mais aussi les communicants, les responsables politiques, les étudiants, tous ceux qui s’intéressent aux grands conflits qui ont agité le monde, à Mai 68, aux dessous du Dadaïsme et du Surréalisme, à l’ art de communiquer de la droite comme de la gauche. Car voici un livre qu’on parcourt d’une traite, tant il nous emmène à grandes enjambées thématiques à travers  l’histoire de France." TV5Monde