hors collection

retour
La Musique assiégée
D’une industrie en crise à la musique équitable

Charlotte Dudignac
François Mauger

192 pages | 16,5 x 16,5 cm | 2008  
14 euros | isbn 978-2915830-15-6

Concentration des maisons de disques, disparition des disquaires, numérisation des supports, précarisation des musiciens, etc. La musique assiégée retrace l’histoire d’une industrie musicale aujourd’hui en pleine crise. En détaillant les conditions actuelles de production et de diffusion, ce livre montre comment une poignée de multinationales a fait main basse sur le secteur tandis que les « supermarchés culturels » étouffaient les points de vente indépendants.

L’industrie musicale est-elle inéquitable par définition ? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ? En s’appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, les auteurs donnent des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique. 
Au-delà de ce secteur, ce livre pose des questions fondamentales quant au devenir de la culture à l’heure où des pôles techno-industriels se sont emparés de ce qu’ils nomment entertainment.
 
Enrichi de commentaires et de réflexions d’artistes, professionnels de la musique, disquaires, producteurs, journalistes, [ce livre] tente de réfléchir aux bases d’un futur plus juste en appliquant à l’industrie 
musicale le principe du commerce équitable.” Géraldine Sarratia, Les Inrockuptibles, 22 avril 2008