14/04/24

« Éloge de l’ambiguïté et de la diversité »

Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par Julien Coquet dans Cult.news.

Dans la tradition des grands critiques allemands de la modernité (École de Francfort, Hartmut Rosa…), Thomas Bauer propose une réflexion pertinente et stimulante sur le « devenir-univoque » (« Vereindeutigung ») de notre monde.

A première vue, lorsque vous pénétrez dans n’importe quel supermarché, ô joie, un choix démentiel d’un même produit s’offre à vous. Regardez également le catalogue Netflix : une pléthore de films se présente. Mais ce ne sont là que des leurres, selon Thomas Bauer, qui déplore dans notre monde contemporain le manque de diversité et d’ambiguïté, pointant un processus d’affadissement du monde.

Le livre s’ouvre par des exemples concrets et parlants : le réchauffement climatique a réduit drastiquement le nombre de variétés d’oiseaux, et la modernité a vu disparaître de nombreuses langues (373 langues se sont éteintes entre 1950 et 2013). Deux exemples qui tendent à montrer que notre monde s’homogénéise, et que l’ambiguïté recule. Selon Bauer, ce processus aurait débuté avec la naissance du capitalisme, et se serait accéléré avec l’industrialisation (c’est notamment en cela que Bauer rejoint les penseurs de l’Ecole de Francfort comme Adorno ou Marcuse).

« Ma thèse, écrit Bauer, est que notre époque est une époque de faible tolérance à l’ambiguïté. Dans de nombreux domaines de l’existence – et pas uniquement dans la religion –, les offres apparaissent en ceci attrayantes qu’elles promettent le salut face à l’irréductible ambiguïté du monde. Elles sont considérées comme particulièrement modernes et progressistes par leurs adeptes et ont souvent imposé les termes du débat dans leur domaine respectif. En revanche, la diversité, la complexité et la pluralité ne sont souvent plus perçues comme enrichissantes. Cette évolution conduit à rendre le monde de plus en plus univoque : moins de significations, d’ambiguïté et de diversité dans tous les champs de l’existence. » (...).

Pour lire la suite : www.cult.news/livres/vers-un-monde-univoque-de-thomas-bauer-eloge-de-lambiguite-et-de-la-diversite

 

Thomas Bauer